Aller au contenu principal
Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Hélène Cussac
Nbre ou N° pages :
Diffusion numérique
Année :
2022
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
« Le paysage sonore dans la littérature d’Ancien Régime, ou du son comme topos de scènes narratives »,Topiques. Études satoriennes, Vol. 6
Type de production :
Article dans une revue
n° ISBN (ou ISSN) :
-
Titre de l'ouvrage avec image

 

Si le chant est constitutif de l’émotion, selon Rousseau (Dictionnaire de musique), Jean-Claude Gorjy, auteur sentimental à succès de la fin du XVIIIe siècle, en fait le fondement d’une esthétique étroitement liée à la nature. Véritable procédé d’écriture dans ses romans, les chansons à boire, ariettes et complaintes coexistent parfaitement avec un discours romanesque sensible. Le chant étant lié avec l’expérience de la vie, Gorjy y voit aussi l’expression d’une morale populaire, rustique et généreuse. Rêvant de ramener les hommes à la vertu par le chant, le romancier donne à l’expression chantée une valeur politique sous la Révolution française.

 

https://journals.uvic.ca/index.php/sator/article/view/21035

https://www.erudit.org/fr/revues/topiques/2022-v6-topiques07705/