Tout lecteur s’est un jour inquiété de ceci face à un texte : comment bien lire ? Il est étonnant que personne ne se demande comment mal lire. C’est pourtant loin d’être une évidence. Il faut de l’art, de l’adresse, de la ruse pour pratiquer une mauvaise lecture véritablement inspirée. Une fois cela admis, vous cesserez de faire uniquement de la lecture une expérience de l’interprétation objective, de la collaboration avec le texte, de l’ordre, de la patience, de la concentration. Laissez-vous envahir par vos passions, laissez flotter votre attention, lisez de travers, sautez des pages. C’est ainsi que vous transformerez ce que vous lisez pour le réinventer. Vous en conviendrez alors : la mauvaise lecture est souvent une excellente manière de lire.
A écouter :
- « La Compagnie des poètes », « Lire de travers », émission présentée par Manou Farine, France culture, 26 mars 2021
- « Spectaculaire », « La mauvaise lecture », Radio Canut, 31 mars 2021
- « Bibliomanie », « Éloge du mauvais lecteur », émission présentée par Valère-Marie Marchand, Radio libertaire, 1er avril 2021
A lire :
- « Mal lire n’est pas plus évident que bien lire », entretien avec Christine Marcandier, Diacritik, https://diacritik.com/2021/02/15/maxime-decout-mal-lire-nest-pas-plus-e…
- « Entretien avec Maxime Decout à propos de Pouvoirs de l’imposture », propos recueillis par Frank Wagner, Vox-poetica, http://www.vox-poetica.org/entretiens/intDecout2021.html
- Jan Baetens, « Mal lire pour mieux écrire », 25 mars 2021, https://lesimpressionsnouvelles.com/
- Entretien avec Abdallah Bensmaïn, « La littérature force à regarder autrement ce que l’on tient pour des évidences », L'Opinion (Maroc)
- Recension dans Textes & contextes, 16-1/2021, par Hervé Bismuth