L’Afrique au futur est envisagée telle que la représentent trois œuvres d’anticipation situées, selon des datations plus ou moins précises, au XXIIe siècle ou peu avant : Le Retour de l’éléphant (2003) du Tunisien Abdelaziz Belkhodja, Aux États-Unis d’Afrique (2006) de l’écrivain franco-djiboutien Abdourahman A. Waberi, et Rouge impératrice (2019), de la romancière et essayiste franco-camerounaise Léonora Miano.Tandis que Le Retour de l’éléphant demeure pris, en réponse à la doxa qui s’est imposée à la suite des guerres du Golfe puis du 11-Septembre, dans une contre-fiction parodique et polémique, les romans de Waberi et de Miano vont, malgré quelques impasses et atermoiements, chacun plus loin dans l’invention d’un futur alternatif. Porteurs d’un projet politique fédéraliste renouvelant l’utopie panafricaniste, ils cherchent à inscrire leur prospective jusque dans les spiritualités, les arts et le langage. Ce faisant, il s’agit de réimaginer et re-narrer dès à présent l’Afrique à l’usage d’elle-même.
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Gil Charbonnier
Nbre ou N° pages :
p. 145-159
Editeur :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Année :
2024
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Le Passage à l'Afrique
Type de production :
Chapitre d'ouvrage
n° ISBN (ou ISSN) :
978-2-7314-1300-7