Nbre ou N° pages :
256 p.
Editeur :
Presses universitaires de France
Année :
2009
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Licence Lettres
Type de production :
Livre
n° ISBN (ou ISSN) :
978-2130574941
Contre l'habitude commode de ranger les auteurs dans une catégorie passe-partout, cet ouvrage propose une définition originale du romantisme s'appuyant sur la théorie de la réciprocité du don et du contre-don développée par Marcel Mauss , avant dévaluer dans quelle mesure et pourquoi chaque grand auteur du temps correspond à cette définition. La notion galvaudée de romantisme reçoit dabord une définition précise, de nature historique, psychologique et éthique : une critique exaltée du monde moderne. Cette définition est ensuite appliquée aux grands auteurs de la première moitié du XIXe siècle. Le lecteur parcourra donc une galerie de neuf portraits : Chateaubriand, Stendhal, Lamartine, Vigny, Musset, Sand, Balzac, Nerval, Hugo. On prendra chaque auteur à la gorge pour lui demander : « Qu'as-tu à nous dire, vieil homme du XIXe siècle, à nous qui vivons après toutes les catastrophes du XXe siècle, après mai 68, après la chute du mur de Berlin, à lheure de la mondialisation ? » Par certains côtés, les textes du XIXe sont restés vivants et splendides, par d'autres côtés, ils sont caducs à nos yeux. On tentera dans les deux cas de comprendre pourquoi.