Les trois premiers romans de Mohamed Mbougar Sarr font du genre une question cruciale et la problématisent en interrogeant constructions, représentations et expériences de la masculinité. Au modèle figé de masculinité conventionnelle s’associent des masculinités plurielles vécues de manière complexe. Si l’univers social dépeint demeure régi par des normes de genre peu transgressées, le personnel romanesque oscille quant à lui entre incarnations de cette norme et subtiles compositions de genre. Le prisme de la violence masculine, présente sous différentes formes dans les trois romans, induit un questionnement éthique portant notamment sur la vulnérabilité et l’agentivité. Tout en préservant la gravité du propos, l’humour présent dans Silence du chœur et De purs hommes contribue à nuancer et pluraliser les perspectives.
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Sarah Burnautzki, Abdoulaye Imorou, Cornelia Ruhe
Nbre ou N° pages :
p. 21-38
Editeur :
Brill
Année :
2024
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Le Labyrinthe littéraire de Mohamed Mbougar Sarr, Série Francopolyphonies
Type de production :
Chapitre d'ouvrage
n° ISBN (ou ISSN) :
978-90-04-71088-7