La langue se languit de réalité ? La littérature s’en mêle : le mot propre et la périphrase mènent deux chasses antagonistes – soit au harpon, soit au filet. Cet ouvrage prend pour objet la tension pragmatique entre usage indirect (pervers, subtil) de la langue et énergie du mot propre.
TABLE DES MATIÈRES
Jean-Christophe Cavallin. Introduction. Littérature intra muros
Première partie : Savoirs
RHÉTORIQUE, HERMÉNEUTIQUE, PRAGMATIQUE
Christine Noille, Rhétorique de la périphrase. La figure comme dispositif de mise en forme
Paola Nicolas, Périphrase, intention et dissimulation chez Pierre Nicole
Marian Hobson, Ni « mot propre » ni « objet tu ». Diderot et la « perception des rapports »
Jean-Christophe Abramovici, Mot propre et référent sale
Éric Lecler, La tautégorie. L’idéal romantique d’un discours sans détour (Hugo, Michelet, Vico, Schelling)
Philippe Jousset, Dans le simple appareil... En finir avec le style ?
Étienne Bimbenet, « Dans la main d’autrui en silence ». Une approche phénoménologique du mot propre
Deuxième partie : Conformités
BIENSÉANCE, OFFENSE, DÉFENSE
Benito Pelegrin, Périphrase baroque et néo-baroque. Élision, illusion, énigme
Carine Barbafieri, Virilité du « vieux mot », féminité de la périphrase. Deux imaginaires de la langue au xviie siècle
Yannick Séité, La manière policière ou comment dire le peuple galant
Béatrice Didier, « Tout ce que font les femmes ». Périphrases et non-dit dans les autobiographies de femmes
Nicolas Diassinous, Mouchoir et Bouillon. L’entrée en scène du mot propre dans le théâtre romantique
Barbara Dimopoulou, De l’éloquence à la barbarie. La périphrase dans les discours sur les traductions de l’Iliade au xixe siècle
Troisième partie : Profondeurs
TENSION, PULSION, EXPRESSION
Mathieu Brunet, Ne dites pas «je vous aime»! Périphrases de l’amour dans le théâtre de Marivaux
Jean-Damien Mazaré, Comment se font les enfants ? Façons de sortir, manières d’esquive chez Jean-Jacques Rousseau
Jean-Claude Rolland, Écriture poétique, parole analytique. Écarts et correspondances
Jean-Christophe Cavallin, Collusion et double référence dans Les Fleurs du Mal
Hugues LaRoche, Quand la figure est le mot propre. L’exemple de Barbey d’Aurevilly
Thierry Roger, Le langage indirect de Mallarmé. Portrait du poète en opérateur
Vincent Vivès, L’innommable