Aller au contenu principal
Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Stéphane Lojkine
Editeur :
CIELAM
Année :
2022
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Malice n°16
Type de production :
Article dans une revue
n° ISBN (ou ISSN) :
ISSN: 2263-7664
Couverture Malice n°16

DOI : 10.58048/2263-7664/3834

Dans Le Sexe des Modernes, Éric Marty dégage une opposition théorique majeure qui traverse la théorisation des sciences humaines telle qu’elle s’est pratiquée chez les Modernes (essentiellement en France dans les années 1960) et telle qu’elle se pratique aux États-Unis aujourd’hui (depuis Judith Butler et avec l’essor des gender studies). Alors que la pensée des Modernes procède du Neutre, par quoi le structuralisme pense son impensable limite, la non-division du signifiant, la pensée des gender repose sur la performativité, qui se manifeste dans la performance du sujet. Cet article propose de revisiter cette opposition à partir de Sarrazine, la fiction balzacienne sur laquelle Barthes a bâti sa théorie du Neutre, et de son intertexte casanovien, l’histoire de Bellino. La figure du travesti, à laquelle E. Marty accorde une place décisive dans le glissement théorique auquel nous assistons aujourd’hui, y apparaît alors non comme une figure du Neutre, mais comme une figure du double, nous invitant à repenser l’articulation théorique centrale des sciences humaines à partir d’un dédoublement symbolique dont Lacan esquissait peut-être les contours dans ses denriers séminaires.

In Le Sexe des Modernes, Éric Marty identifies a major theoretical opposition that runs through the theorization of the human sciences as it was practiced by the Moderns (essentially in France in the 1960s) and as it is practiced in the United States today (since Judith Butler and with the rise of gender studies). While the thought of the Moderns proceeds from the Neutral, by which structuralism thinks its unthinkable limit, the non-division of the signifier, the thought of gender relies on performativity, which is manifested in the performance of the subject. This paper proposes to revisit this opposition starting from Sarrazine, the Balzacian fiction on which Barthes built his theory of the Neutral, and its Casanovian intertext, the story of Bellino. The figure of the drag, to which E. Marty grants a decisive place in the theoretical shift we are witnessing today, appears not as a figure of the Neutral, but as a figure of the double, inviting us to rethink the central theoretical articulation of the human sciences starting from a symbolic duality whose contours Lacan was perhaps sketching in his last seminars.