- Compte rendu dans French Studies (Régine Michelle Jean-Charles)
- Compte rendu dans The French Review (Josiane S. Banini)
- Compte rendu dans les Studi Francesi (Carminella Biondi)
- Compte rendu dans les Nouvelles Etudes francophones (Hervé Tchumkam)
- Compte rendu dans les Etudes littéraires africaines (Adama Coulibaly)
Dans plusieurs de ses œuvres, romans, nouvelles et écrits pour la scène, Léonora Miano interroge l’identité frontalière en donnant à lire les parcours divers de ses personnages afro-descendants qui vivent en Europe, principalement en France et à Paris.
Cet ouvrage se propose d’étudier comment s’écrit et comment se vit de l’intérieur cette identité qui naît et qui s’épanouit à la frontière de deux continents aux rapports complexes. L’apparence ou « l’identité physique » des personnages, qui se meuvent dans les décors urbains, cherche à se définir dans une société qui ne leur propose pas de modèles auxquels se référer. Leur « identité intime », qui est individuelle, se construit à partir de leur parcours existentiel et se déploie dans leurs relations à autrui. Enfin, « l’identité historique » de l’afrodescendant naît de son rapport à la mémoire du passé, de l’organisation du monde et de l’humanité.
Par ces trois figurations de l’identité, entremêlées les unes aux autres dans les récits de Léonora Miano, les personnages clament l’existence d’une identité nouvelle : celle d’être afropéens.
http://pum.univ-tlse2.fr/~Questions-identitaires-dans-les~.html#