Aller au contenu principal
Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Armelle Girinon, Fiona Lejosne
Nbre ou N° pages :
p. 141-162
Editeur :
Presses de la Sorbonne nouvelle
Année :
2024
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Récits de voyage et altérité, coll. Les Fondamentaux
Type de production :
Chapitre d'ouvrage
n° ISBN (ou ISSN) :
9782379061226
Récits_voy_alt

Mazauric Catherine, Proto Pisani Anna, « Retourner le regard, traverser les frontières », in Récits de voyage et altérité, Armelle Girinon, Fiona Lejosne, dir., Presses de la Sorbonne nouvelle, coll. « Les Fondamentaux », 2024, p. 141-162.

Le récit de voyage comme compte rendu d’une expérience de l’Autre et de l’ailleurs pose le problème à la fois des capacités d’appréhension et des moyens de construction de cette altérité. Le voyageur ou la voyageuse est cette figure paradoxale qui se fait l’intermédiaire entre deux mondes : au coeur des récits de voyage, dans les descriptions comme dans la narration, se trouve cette tension constante vers l’expression du nouveau ou du différent qui, toutefois, passe généralement par le recours à des outils linguistiques et culturels familiers. En cela, l’écriture et le récit viatiques sont souvent plus révélateurs de l’identité des voyageurs, des voyageuses et de leurs destinataires que des altérités que l’ailleurs embrasse et incarne dans leurs textes.

Étudier d’un point de vue stylistique, culturel et politique les récits de voyage permet d’analyser ces assignations à l’altérité. Il s’agit de fournir des clés de lecture sur la négociation, dans les textes, des enjeux que les modalités discursives et idéologiques de ces constructions recoupent. La prise en compte d’un vaste corpus allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine amène à questionner ces mises en altérité dans un temps long et à identifier la manière dont elles évoluent, se consolident ou volent en éclats à travers les siècles. L’hybridité même des ouvrages étudiés invite à une approche interdisciplinaire mêlant littérature, histoire littéraire, stylistique, histoire des idées et des représentations voire, dans le dernier chapitre, analyse audiovisuelle.

Le ch. 11 examine les modalités selon lesquelles des écritures contemporaines postcoloniales déjouent le piège formé par la césure entre un regard voyageur hégémonique et "le reste du monde". Comme recouvrer l'autorité de se dire si le discours demeure inscrit dans ce dualisme fondateur fabriquant de l'altérité ? Au-delà du retournement du regard, quelles voies s'ouvrent pour dépasser les visions binaires et décentrer les perspectives ? Enjeux étudiés à travers des textes de Bernard Dadié et autres "Persans africains", les reconfigurations du voyage en Amérique du nord, l'émergence d'une littérature migrante et postcoloniale en Italie et des récits de traversées de frontières.

https://psn.sorbonne-nouvelle.fr/publications/r%C3%A9cits-de-voyage