Aller au contenu principal
Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Stéphane Lojkine
Editeur :
CIELAM
Année :
2022
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Malice n°15
Type de production :
Direction d'ouvrage
n° ISBN (ou ISSN) :
ISSN: 2263-7664
Roman rose roman noir, couverture

XXXIe colloque international de la SATOR (Société d'analyse de la topique romanesque) - Aix-en-Provence et Saumane, 23-25 mars 2017

On peut définir la naissance européenne et l’histoire du roman comme celle d’une hybridation entre thèmes et motifs lyriques et amoureux d’une part, épiques et tragiques d’autre part. On ne parle pas encore de roman rose, ni de roman noir, qui renvoient à une littérature sérielle, commerciale, apparue en dehors des circuits de colportage du roman populaire à la fin du XVIIIe siècle. Mais, au-delà du lexique et des realia qui changent, parle-t-on toujours de la même hybridation ? Et qu’en est-il du roman hors d’Europe ou sans l’Europe ?

Poésie et chanson de geste, histoire tragique et nouvelle galante, réflexion morale et description des bas-fonds, révolution et fait divers, chronique mondaine et scandales de corruption… : faut-il opposer une hybridation intertextuelle et générique à une hybridation médiologique, motivée notamment par l’apparition de l’imprimerie, l’émergence de la Presse, des Médias, du Web, non seulement comme supports, mais comme nouveaux paradigmes de la représentation ?

Par ce questionnement qui traverse les époques et les contextes, les articles de ce numéro, issus des actes du colloque qui s'est tenu à Aix-en-Provence et à Saumane en 2017,  tentent de dépasser le cloisonnement des pratiques critiques qui freinent le dialogue scientifique entre chercheurs en littérature classique et chercheurs en littérature contemporaine, et entre spécialistes des différentes aires linguistiques revendiquant une histoire et une pratique du roman. Il s’agit là d’un véritable défi théorique, que la Société d’Analyse des Topiques Romanesques (SATOR), tout en restant fidèle à la continuité historique à laquelle elle s’est toujours tenue, s’efforce de relever aujourd’hui en ouvrant l’observation du roman à la circulation globale qui caractérise le monde contemporain.