Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Ewa M. Wierzbowska
Nbre ou N° pages :
Editeur :
Faculté des Lettres, Université de Gdansk
Année :
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Cahiers ERTA, Numéro 31
Type de production :
Article dans une revue
n° ISBN (ou ISSN) :
2300-4681

Cet article propose une étude du roman Loin d'eux de Laurent Mauvignier et de Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo. À travers ces deux œuvres, cet article examine comment les modalités d'une survivance de la mémoire et de l'image mémorielle traumatique s'inscrivent dans le corps et l'esprit et comment les formes narratives et scripturales entrent en résonance avec elles. Nous analysons d'abord comment l'écriture de la blessure chez Mauvignier rencontre la parole empêchée et le silence, suggérant chez les sujets solitaires l'échec d'un langage partagé. Nous interrogeons ensuite dans le texte de de Toledo comment le rapport à une mémoire corporelle douloureuse procède d'une inscription dans le présent, d'une prise de conscience d'une corporalité mémorielle et d'un désir de " survivre avec ". Ces deux textes invitent à réfléchir sur la manière dont la trace mémorielle est appréhendée par le pouvoir de la parole et de l'écoute.