Moyen Age, XXe siècle : la distance paraît immense, qui sépare, d'une époque à l'autre, les modes de pensée, les représentations du monde et de l'homme. La littérature médiévale elle-même entre mal dans nos définitions et nos catégories. Elle ne s'appréhende que dans la distance d'une étrangeté. Pourtant des poètes, des romanciers, des dramaturges, des cinéastes choisissent de s'inspirer de récits médiévaux pour ranimer des mythes, ressusciter des figures, réactualiser des formes anciennes. Ils trouvent dans le Moyen Age la source vive d'un art d'aujourd'hui. C'est cet art qu'interrogent les études réunies dans le présent volume. D'Ezra Pound à Michel Rio, de Julien Gracq à Edward Bond, de Robert Bresson à John Boorman, en écoutant Yves Bonnefoy et Florence Delay, il s'agit de suivre, entre reste et disparition, entre présent et passé, cette trace médiévale, qui désigne notre rapport poétique au Moyen Age.
Compte rendu par Elisabeth Gaucher dans les Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes