Publiée le jeu 09/03/2023 - 12:35

[Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservations ici]

L’objectif de cette journée d’étude, internationale et pluridisciplinaire, est de faire émerger la notion de «récit de territoire» à partir d’expériences situées dans des champs professionnels et disciplinaires radicalement différents mais ayant pour point commun d’avoir recours à l’une ou l’autre des dimensions du récit pour améliorer l’habitabilité.

Ménageant une écologie de l’attention au cours de la journée par des postures de participation et d’écoutes variés, ce workshop sera l’occasion de faire connaitre et d'expérimenter différentes dispositifs narratifs à échelle 1 ou proches de 1, et de les caractériser par un questionnement commun, sous-tendu par celui de l’écopoétique et de ses apports sur les rôles possibles du récit pour répondre à la crise écologique.

Table de libraire organisée avec L’Odeur du temps, rue Pavillon, Marseille.

9h00 Claire DUTRAIT (doctorante en pratique et théorie de la création littéraire et artistique, CIELAM, AMU) : Repérage de quelques fonctions du récit pour mieux habiter un territoire : échelles, impasses et perspectives

Atelier de description du territoire

9h30 Agathe CROU (directrice adjointe de S-Composition) et Caroline DERNIAUX (artiste) : Atelier de description du territoire « Où atterrir ? » proposé à l’ensemble des intervenant·e·s et participant·e·s.

11h30 pause avec thé, café et pâtisseries (de Chez Tamar)

11h45 — échos, par Jean-Christophe CAVALLIN, professeur des universités en Lettres (AMU, CIELAM), responsable du  master écopoétique et création.

Lorsque la mise en jeu théâtrale engage à un retour sur le territoire habité

12h Zelda SOUSSAN, (directrice artistique du LUIT, Paris) et Roman TEISSERENC (biogéochimiste de l’environnement, EcoLAB, INP-Ensat-Toulouse) : Théâtre participatif et coopération arts-sciences : retour d’expérience sur le Manuel d’adaptation à la planète terre (création 2023).

12h30 Mouhamadou DIOL (animateur culturel et directeur artistique de la compagnie Kàddu Yaraax, Dakar) : Du théâtre forum au théâtre législatif : retour d’expérience menée à Dakar.

13h— échos, par Joëlle ZASK, philosophe, Institut Universitaire de France, autrice.

13h15 buffet de mezzés  (de Chez Tamar, restaurant libanais et arménien de la rue de l’Evêché, Marseille)

Lorsque des chercheurs tissent des liens entre des scènes

14h15 Yann Philippe TASTEVIN (anthropologue, CNRS, Environnement, Santé, Sociétés, IRL 3189, Université Cheikh Anta Diop, Dakar) : Récit d’une filière de ferraille passant aux marges de Dakar : intrications, voix et scènes.

14h40 Carole BARTHELEMY (maître de conférences en sociologie, Laboratoire Population Environnement Développement UMR 151, AMU) : Le récit contrarié des pollutions dans les Calanques, Marseille.

15h05 Christelle GRAMAGLIA (sociologue, INRAE, Montpellier) : Instaurer et relier des scènes pour modifier le récit de la rivière Auzon à Mazan (Vaucluse).

15h30  — échos, par Camille de TOLEDO, écrivain, professeur en « arts narratifs » (ENSAV, Bruxelles), maître de conférences dans le master écopoétique et création (AMU, CIELAM), chercheur associé  à l’Institut d’études avancées de Nantes 2023-2026.

16h pause

Workshop pour une définition croisée de la notion de récit de territoire.

16h15 Travaux et échanges

17h15 Mise en commun

17h45 Clôture et nouvelles perspectives

Cette journée d’étude a bénéficié du soutien d’Aix-Marseille Université, (AMU) via la Faculté arts, lettres, langues et sciences humaines (ALLSH), la Mission interdisciplinarité(s)*, le Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille (CIELAM) et la Maison du Théâtre.

*Cette manifestation, soutenue par l’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires coordonné par la Mission Interdisciplinarité(s) d’AMU, bénéficie dans ce cadre d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0003

Affiche Récit de territoire
Printer Friendly, PDF & Email