Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Hervé Bismuth, Elodie Burle et Suzanne Ravis
Nbre ou N° pages :
p. 155-165
Editeur :
Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence
Année :
1999
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Qui vraiment parle. D’où vient la chanson. Les Poètes d’Aragon
Type de production :
Chapitre d'ouvrage
n° ISBN (ou ISSN) :
2853994457

Eh bien parlons-en de ta poésie (Les Poètes) Quelle étrange bousculade de personnages et de voix dans Les Poètes d'Aragon ! Passent sur la scène imaginaire d'un "spectacle" inusité, sous le ciel étoilé des poètes disparus, diverses figures, émouvantes ou burlesques, d'êtres réels ou mythiques, jusqu'à ce que s'élève le "discours à la première personne", si bien qu'on ne peut plus comprendre qui vraiment parle ni d'où vient la chanson. À qui s'adressent les mots, vers et prose mêlés, chantés, parlés, murmurés, ces mots où la mort est "à l'œuvre" ? Quel portrait du poète, ou de la poésie, déchiffrer sous le tracé brouillé de ce dessin ? Peu de lectures ont jusqu'ici interrogé l'ensemble de cette oeuvre déconcertante. C'est l'objet de ce petit essai collectif présenté par le Centre Aixois de Recherche sur Aragon.