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Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Guillaume Surin
Nbre ou N° pages :
p. 19-33
Editeur :
Québec: Université Laval
Année :
2023
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Études littéraires, vol. 52, n° 1 Le lyrisme critique
Type de production :
Article dans une revue
n° ISBN (ou ISSN) :
DOI https://doi.org/10.7202/1102651ar
Études littéraires

Enjeux du lyrisme critique. Lectures d’Agamben, de Benjamin et de Cavalcanti

Résumé

Dans l’introduction de Stanze, Giorgio Agamben rappelle le projet de « poésie universelle » du Cercle d’Iéna qui visait « l’[abolition de] la distinction entre poésie et discipline critico-philologique ». La qualification de critique peut dès lors être seulement conférée aux œuvres qui accueillent leur propre négation, qui se donnent pour objet ce qui est toujours déjà en fuite. Le projet de cette tâche impossible s’accomplit dans une « topologie de l’irréel » qui est le propre de la forme poétique de la stanza, la strophe de la canzone médiévale toscane. En elle réside le souffle d’amour, le spiritus fantasticus à partir duquel il est possible de penser une théorie du langage poétique et du lyrisme critique comme dépassement de la fracture métaphysique de la présence.

Mots-clés :

  • Lyrisme, 
  • Critique, 
  • Agamben, 
  • Benjamin, 
  • Cavalcanti, 
  • Dante, 
  • Averroès

Abstract

In the introduction to Stanze, Giorgio Agamben recalls the Jena Romantics’ project of “universal poetry,” which aimed to “abolish the distinction between poetry and critical philology.” Hence, the designation of critique can only be applied to works that welcome their own negation, whose object is what is always what is already in flight. The project of this impossible task is accomplished in a “topology of the unreal” that is characteristic of the stanza as poetic form, the strophe of the medieval Tuscan canzone. In it resides the breath of love, the spiritus fantasticus from which it is possible to conceive a theory of poetic language and critical lyricism as overcoming the metaphysical gap of presence.

Keywords:

  • Lyricism, 
  • Criticism, 
  • Agamben, 
  • Benjamin, 
  • Cavalcanti, 
  • Dante, 
  • Averroes