Le groupe 16-18 du CIELAM est issu de l’ancien CRAIRAC. Il associe l’histoire des idées, l’anthropologie historique, l’histoire littéraire, l’analyse textuelle et l’analyse des images, analyse les théories philosophiques et rhétoriques de l’imagination, mais aussi les phénomènes de résistance à l’ordre rhétorique du discours et son débordement, et essaie de comprendre les dispositifs de la création littéraire de la Renaissance aux Lumières. Ses membres travaillent sur les représentations, imaginations et savoirs du XVIe au XVIIIe siècle. Sa responsable est Sylvie Requemora-Gros.
Editions, publications
Le travail de recherche de 16-18 porte d’abord sur les auteurs de langue française du XVIe au XVIIIe siècles et se traduit notamment par la publication d’éditions critiques :
- Le Réveil-Matin des François et de leurs voisins (pensée politique, droit de révolte des sujets) ;
- Les Aventures du Baron Faeneste d’Agrippa d’Aubigné ;
- Les œuvres complètes de Guillaume Des Autels ;
- Romans et récits de Jean-François Regnard
- ‘Ann’ Quinn Bredouille de Jean-Claude Gorjy
L'exposition Le Goût de Diderot organisée en 2013 au musée Fabre de Montpellier et à la fondation de l'Hermitage à Lausanne, reconnue d'intérêt national par le Ministère français de la Culture, a donné lieu à un catalogue et à un film.
Colloques
16-18 organise journées d’étude et colloques sur un auteur ou une œuvre :
- Fictions de la rencontre. Le Roman comique de Scarron, novembre 2009
- Le modèle de Julie. Sources et postérités de La Nouvelle Héloïse de Rousseau, mai 2011
- Diderot et le temps, novembre 2013 et université de Lausanne, février 2014
- Les lieux de la fiction sadienne, octobre 2014
- Marivaux entre les genres : le corps, la parole, l’intrigue, janvier 2015
Il est également à l’initiative de colloques sur des thèmes transversaux ;
- Faire tableau : scène picturale, scène théâtrale, scène de roman, Tartu, avril 2012
- Le mot propre et la périphrase, juin 2012
- Voyages, rencontres, échanges au XVIIe siècle, congrès NASSCFL, juin 2013
- Fables mystiques, septembre 2013 (avec le Cuer ma)
- Dissidence, déviance, décentrement, mars 2015 (colloque jeunes chercheurs, avec le LERMA)
- Roman rose Roman noir, mars 2017, colloque de la Sator (Société d'analyse des topiques romanesques)
Le groupe s’investit également activement dans la formation des étudiants de master et de doctorat, pour lesquels il organise régulièrement, en collaboration avec le Cuer ma, des journées d’étude spécifiques :
- Représentations du plaisir du moyen âge aux Lumières, mai 2010
- Polémiques, querelles, controverses, mai 2012
- Exil, erreurs, errances : l’expérience de l’ailleurs, juin 2014
Projets en préparation
- Projet PALIPACA sur le Patrimoine littéraire en région PACA, dont 16-18 est porteur dans le cadre de l’axe transversal Patrimoine du CIELAM. Ce projet comporte deux contributions du groupe : l’étude du fonds aixois des Mazarinades à la Méjanes, liant écriture pamphlétaire et humanités numériques ; l’étude des fonds iconographiques régionaux dans le cadre de la base de données Utpictura18. Le projet, retenu par l’université et par la Région, est suspendu faute de cofinancement (la Région ne finance qu’à 50% ce type de projet). La Région a cependant accepté de financer un contrat doctoral sur les Mazarinades.
- Projet AESTHEPOL sur Esthétique et Politique à l’époque des Lumières, avec l’université Viadrina de Francfort sur Oder, projet ANR/DFG déposé en mars 2015
- Projet international sur les fondements littéraires de l’interculturel, en partenariat avec le CRLV (Centre de Recherches sur la Littérature des Voyages) et le CIEF (Centre International des Etudes Francophones, Paris-Sorbonne)
- Projet Encyclopédismes, en partenariat avec le Cuer ma et l’université de Rennes. Ce projet comporte l’organisation d’une exposition avec les bibliothèques Méjanes (Aix), Inguimbertine (Carpentras) et de l’Alcazar (Marseille)
Séminaires de recherche
- Erreurs et errances (séminaire de M1)
- La naissance du concept d’interculturalité (séminaire de M2)
- Critique du régime esthétique : 18e-21e (avec Transpositions et 19-21)
- Expériences de la beauté du 16e au 18e siècle (avec le CEPERC)